Rythmes scolaires rentrée 2017

L'objectif de la réforme des rythmes scolaires est de permettre une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, pour favoriser la réussite scolaire de tous. Il s'agit de réorganiser la semaine des écoliers de façon à ce qu'elle soit plus propice aux apprentissages, avec une meilleure répartition du temps d’enseignement.

 

Cela nécessite de changer l'emploi du temps de votre enfant et d'aménager des Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

Complémentaires au temps scolaire, les TAP ont pour but de favoriser la découverte, en permettant aux élèves de pratiquer des d’activités variées.

 

L’objectif de ces temps est de favoriser l’accès au plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles, de stimuler la curiosité des enfants, de développer l’imaginaire, la créativité et la concentration, de valoriser les élèves dans un autre cadre que le cadre scolaire, sans évaluation et en dehors de notions d’échecs et d’acquérir de la confiance en soi. Ce sont des moments de découverte, de loisirs et de partage.

 

Voici l'organisation choisie pour les écoles de Bellême, Igé, Le-Gué-de-la-Chaîne :

 

Les TAP sont proposés une heure par semaine. Les activités sont organisées par cycle de plusieurs séances, soient 6 à 7 semaines de vacances à vacances.

Par exemple, un enfant inscrit en langue des signes sera initié à la langue des signes une heure par semaine, pendant 6 semaines. Ceci permet une cohérence et une continuité dans l’activité.

 

Les intervenants seront amenés à se déplacer sur les écoles publiques du territoire, pour que l'ensemble des élèves puissent bénéficier des mêmes activités.

 

Toutes les activités périscolaires sont entièrement financées par la Communauté de Communes et sont donc gratuites pour les familles.

 

 

Livrets de présentation des Temps d'Activités Périscolaires

Télécharger
Livret pour les écoles de Bellême
TAP Belleme 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Livret pour le pôle scolaire Igé - Le Gué de la Chaîne
TAP Ige-Le gue 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Présentations des intervenants périscolaires

Eveil Musical

 

Comédienne professionnelle, Eva Kovic a une formation théorique et pratique (Licence d'études théâtrales à l'université et 3 ans de formation dans un conservatoire municipal à Paris). Elle a suivi un cursus de chant, notamment au conservatoire d'Alençon. Maman depuis 13 ans, Eva a découvert la petite enfance à l'occasion de sa grossesse puis s’est formée pour s'adresser aux tout-petits par des stages avec l'association Enfance et musique. Elle propose des ateliers d'éveil musical à destination des plus petits.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre de l'association l'Arsenal d'apparitions, compagnie professionnelle de théâtres chantés, qui a pour mission de favoriser l'accès au plus grand nombre au théâtre musical, par tous moyens utiles : production de spectacles, ateliers de formation pour amateurs et professionnels, animations et actions artistiques. 

 

La comédienne intervient dans le cadre des TAP auprès des maternelles de la CdC des Collines du Perche Normand depuis 3 ans. L'activité consiste à apprendre des chansons, des jeux de doigts, à manipuler des jouets sonores adaptés aux tout-petits, à faire des jeux musicaux... À passer du bon temps, en musique !

https://larsenaldapparitions.fr/

 

Arts plastiques

 

Le Théâtre de l’Etoile Pliante réunit des plasticiens, des auteurs, des interprètes et des techniciens audiovisuels. Créée fin 2016 dans le Perche, cette compagnie professionnelle propose des spectacles vivants et des programmes audiovisuels faisant appel aux arts du mime, du théâtre, du clown et de la marionnette. Elle est particulièrement sensible à la création en direction du jeune public et propose des ateliers d’initiation artistique.

Comédien issu du cours Simon, Franck Chassagnat s’est également formé en Arts graphiques à l’Académie Charpentier puis il a travaillé comme graphiste dans une agence publicitaire (PH2) avant de rejoindre l’univers du spectacle où il conçoit les scénographies et les costumes de nombreuses créations ainsi que bon nombre d’affiches de pièces.

Il s’intéresse très tôt au modelage et à la sculpture sous toutes ses formes en diversifiant les matières. Sur les spectacles « L’Os du dodo » et « Sullivan et le pommier » en 2016, il fabrique toutes les marionnettes : technique du pop-up, marionnettes à gaine et marionnettes portées. Pour le spectacle itinérant « Molière à la rue ! », créé en septembre 2017 dans l’Orne, il conçoit les masques et les marionnettes géantes.

 

Durant cette période, les enfants réaliseront un mobile individuel aux formes d’animaux, de bonhommes ou de fleurs modelés puis peintes.

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

 Clown, Mime, Théâtre

 

Stéphane Botti est le directeur artistique de l'association Le Théâtre de l'Etoile Pliante.

Il se forme à l’école Florent et obtient parallèlement une maîtrise de théâtre. Il intègre plus tard la formation professionnelle de l’école de mime corporel dramatique de Paris et suit des stages de clown et de manipulation de marionnettes.  

De 1997 à 2015, il travaille avec la Compagnie des Hommes Papillons pour laquelle il met en scène une quinzaine de créations. Depuis 2010, Stéphane mène un travail autour du théâtre corporel et du théâtre d’objets. Il crée une première forme burlesque en hommage aux films de Charlie Chaplin : « Une Merveilleuse Évasion », spectacle transdisciplinaire (mime, théâtre d’objets, magie, danse, acrobatie) et tout public, tourne en festivals de rue et dans des théâtres. En janvier 2016, il crée au Musée des Confluences de Lyon un spectacle pour le jeune public sur la biodiversité « L’Os du dodo ». En décembre 2016, il propose « Sullivan et le pommier », spectacle de marionnettes pour les plus jeunes qu’il tourne dans les écoles de l’Orne. En septembre 2017 a lieu la création de « Molière à la rue ! » au Parc naturel régional du Perche.

L'art du clown, ou comment libérer les énergies, extérioriser ses sentiments, s'interroger sur sa personnalité. Le clown est un miroir de soi-même, une projection démesurée de ce qui nous constitue. L'enfant est amené à créer "son clown" et à le faire vivre sur scène en jouant avec les autres.

Cette passion, il la partage généreusement avec vos enfants au travers du mime. Il est d’abord travaillé en groupe. Petit à petit, l’enfant se sent plus à l’aise et l’animateur propose de petites histoires à mimer. Chaque historiette permet à l’enfant d’ouvrir son imaginaire en faisant exister le monde autour de lui grâce à l’art du mime : ce sont les gestes de l’enfant qui rendent existant le mur invisible, un petit chien qu’il caresse, etc.

 

Dans le cadre des TAP, le théâtre est abordé par le biais de l'improvisation qui permet de convoquer imaginaire, écoute, prise de décision tout en interprétant des personnages et des situations aussi bien réelles que fantaisistes.

http://letoilepliante.canalblog.com/

 

Musique (Corporythme)

 

Fondateur et directeur artistique de l'école de Samba Ens'batucada de Paris, il est aussi membre fondateur de la compagnie de la Dernière Minute.

Compositeur, enseignant d’ateliers de percussions, comédien, percussionniste, chanteur, guitariste vibraphoniste. Pendant plus de 20 ans au service du théâtre de rue, Stéphane Jaglovsky a développé une pédagogie ludique et interactive d'apprentissage du rythme à travers la Batucada (orchestre de percussions) et le corporythme.

En utilisant la percussion corporelle, les enfants seront donc amenés à créer un rythme, une musique au sein du groupe.

 

Retrouvez Unimusic sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Unimusic61/

 

Photographie

 

Jimmy Beunardeau est un photographe indépendant originaire du Perche. Il a toujours été passionné par l'image, d'abord animée puisqu'il a obtenu un master professionnel en médiation culturelle et cinéma, puis, l'image fixe en tant que photographe.

Dès lors, il a appris le métier à l'ETPA, école de photographie à Toulouse, et obtenu un certificat de compétence de praticien photographe. Jimmy est ensuite retourné sur les terres percheronnes pour exercer son métier de photographe indépendant. Principalement attiré par la photographie documentaire, Jimmy n'a de cesse d'interroger le rapport de l'humain à son territoire, au sein du Perche, en participant à des résidences artistiques et en menant des projets personnels, mais aussi à travers ses voyages. Il est depuis juin 2017 membre du Studio Hans Lucas.

Ce qu'il aime par-dessus tout dans ce métier, c'est ce passeport qui peut l'amener vers de nouvelles expériences, des rencontres, qui sans lui, n'auraient peut-être jamais croisés sa vie.

 

Le photographe avait pris part aux TAP en 2014. Les œuvres des enfants avaient été exposées et tous avaient pu contempler la qualité des clichés. Nous avons le plaisir de réitérer l’expérience et vous attendrons nombreux.

https://www.jimmybeunardeau.com/

 

Premiers secours

 

Murielle a d’abord été ambulancière pendant 13 ans. Elle est maintenant assistante d’éducation depuis 6 ans.

En parallèle, Murielle est pompier volontaire depuis 25 ans, actuellement au grade de caporal-chef.

Elle a en sa possession une formation de secours en équipe et de secours routier, formation recyclée chaque année.

Elle est aussi maman de quatre enfants. Les dangers domestiques, elle connait !

 

Murielle apprend donc à gérer une situation de secours. Elle met en situation les enfants face à des cas concrets : accidents domestiques (brûlure, coupure, etc), premiers gestes de secours, appel au secours.

 

 

Eveil aux arts du cirque

 

Anne Joubinaux est diplômée du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Elle est artiste de cirque, intermittente du spectacle, auteur, metteur en scène, et enseignante des arts du cirque.

Elle se produit, écrit et met en scène des spectacles, réalise des ateliers et stages depuis 1986.

 

En TAP, les enfants abordent le cirque au travers de jeux, de situations, d’images, d’apprentissages techniques, par la mise en place de tableaux scénographies. Le groupe construit ensemble. Les enfants proposeront des petites présentations en interne.

 

 

Jeux et activités manuelles

 

Codirectrice de la crèche de Bellême, Sylvie Poulain est éducatrice de jeunes enfants. Elle est diplômée du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et celui de Directeur (BAFA/BAFD). Elle détient également deux modules du Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA).

Etre intervenante aux Temps d’activités Périscolaires lui permet de renouer avec sa première orientation professionnelle : 8 ans dans l’animation (centre de loisirs, classes découvertes et colonies).

 

Les TAP lui permettent d’être en contact avec les professionnels de l’école, ce qui génère des échanges de pratiques et d’informations concernant les deux structures : crèche et école. L’intervenant a choisi d’animer des temps de jeux au sens général : un temps de jeux de société est proposé aux enfants ainsi que des jeux chantés et dansés. Pour cette année 2017-2018, l’éducatrice de jeunes enfants prévoit d’animer des cycles d’activités manuelles pour la période de Noël et celle de Pâques.

 

 

Bandes dessinées

 

Illustrateur, auteur et dessinateur de bandes dessinées, il pratique cette activité depuis de nombreuses années.

Il tient un atelier dessin et BD à la Maison Pour Tous de Mortagne-au-Perche depuis 2014, où il initie ses élèves au dessin et à l'art de la BD, la narration, la mise en page...  Chaque année, un fanzine regroupe les travaux des enfants.

Il a commencé à travailler en périscolaire à la même époque avec cette activité. Il s'agit de transmettre certaines techniques de dessin et BD, parfois simplement guider l'enfant et lui faire expérimenter, pour les plus grand, la réalisation d'une ou plusieurs planches de BD.

La formule peut également se décliner sur une forme plus illustrative, de façon individuelle ou collective, une occasion de pratiquer la peinture.

 

 

Langues des signes

  

Juliette Desmonts, 53 ans, est mariée, a 3 enfants.

Après 23 ans en tant qu’aide-soignante de nuit, elle est en reconversion professionnelle en langue des signes français. Madame Desmonts a eu son examen A1 au début de l’année 2017 et a passé le A2 en septembre 2017.

Elle propose l’initiation à la langue des signes française pour faire connaître cette langue qui aide à la communication entre les personnes malentendante.

Elle peut aussi aider les personnes à avoir une meilleure sensibilisation à la perception de l’espace, l’orthographe, l’orientation…

 

Depuis 2016, elle a monté une association « La voix, Des signes ». Elle propose un peu d’histoire sur la culture sourde, une notion de la vie sourde, une initiation et un dialogue pour connaître cette langue française.

 

Musique (Chant, jeux musicaux, découverte des instruments)

 

Frédéric Fernandez a été formé à l’école de musique Jean d’Albi.

Musicien confirmé, il prend part à l’association Unimusic de Bellême depuis 2013. Il enseigne le solfège, la basse, la batterie, le clavier.

 

En périscolaire, il travaille la socialisation à travers la musique (jeux, rythmes, chant, projets musicaux), la découverte et partage de l’instrument (clavier, guitare, claves, triangle…) le développement du travail psychomoteur chez l’enfant (désynchronisation de la gestuelle à travers le comptage, assimilation et compréhension des sons).

Lors de la préparation de la kermesse en juin dernier, beaucoup d’enfants avaient aimé préparer les chants. Certains avaient alors formulé le souhait de chanter en TAP. Durant la première période de TAP, les enfants ont enregistré une chanson qu'ils adorent "On écrit sur les murs" et ont pu partager leur morceau en famille.

Durant le troisième période de TAP, les enfants s'amuseront en musique avec l'activité "jeux musicaux".

 

Retrouvez Unimusic sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Unimusic61/

 

 

Musique (Jeux musicaux, voyage en musique)

 

Rudy Force, 33 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de L’image de Poitiers, option Art, spécialité Photographie, Vidéo Expérimentale et dispositif Scénographiques.

Après de nombreux voyages et projets vidéos et musicaux, il atterrit dans le Perche en 2011 où il intègre l’école de musique de Bellême en tant que professeur de guitare. Il est ensuite directeur pendant 5 ans, à l’origine de la création de l’association d’événementiel « Les grands Escogriffes ».

 

Rudy propose en TAP des interventions vidéo, musique, et des ateliers autour du voyage (musiques, vidéos et photos pour découvrir un pays).

 

Retrouvez Unimusic sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Unimusic61/

Atelier d'écriture de chansons

 

Garance Duarté a 44 ans. Il est comédienne, chanteuse, auteur-compositeur-interprète.

Elle suit d’abord au théâtre une formation polyvalente (commedia dell'arte, clown, improvisation, travail sur l'alexandrin…) Puis parallèlement, elle découvre le chant et perfectionne sa technique vocale. Elle joue également de l’accordéon.

Elle crée sa première compagnie à l’âge de 22 ans et joue ensuite dans de nombreux spectacles. Après avoir participé à l’atelier d’Allain Leprest et à celui de Claude Lemesle à la SACEM, elle développe un travail sur l'écriture de chansons au sein de sa compagnie « Les Têtes de Piafs ».

 

Avec les ateliers d’écriture de chansons, les enfants découvrent l’écriture à partir d’exercices ludiques, construisent une chanson collective autour d’un thème choisi, puis la chante tous ensemble.

https://www.lestetesdepiafs.fr/

 

Apprendre à comprendre les chiens

 

Amélie Lalière, 30 ans, est Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire depuis plus de 10 ans, dans l'éducation et le comportement canin depuis 4 ans environ et gérante de son auto-entreprise « Os'cours : Apprendre à comprendre son chien » depuis 2 ans et demi.

Sensible aux accidents largement médiatisés touchant enfants et chiens et à l'éducation parfois maladroite dispensée à nos enfants, Amélie choisi de se former pour soutenir l'éducation des plus jeunes à comprendre nos chiens domestiques. Formée par Chantal Hazard, elle est intervenante PECCRAM (Programme d’Éducation à Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure), pour les enfants de 4 à 10 ans. Une augmentation des connaissances pourrait permettre aux humains d'adopter un comportement plus sécuritaire avec les chiens et ainsi réduire les risques d'accidents par morsure. Enfant et chien seraient ainsi protégés.

 

Accompagnée de son chien Edel, Amélie éduque les enfants à la connaissance du chien et à la prévention morsure. Elle présente les différentes attitudes du chien et les bons gestes à adopter. Elle inculque le respect du chien et propose une comparaison de nos sens. Elle présente les métiers en contact avec les chiens. Puis les enfants seront amenés à représenter leur chien idéal. 

http://os-cours.fr/

 

Couture

 

Couturière et modiste à son compte depuis 6 ans, son atelier est basé à Eperrais (Belforêt-en-Perche).

 Anne-Cécile Cotreuil réalise dans son atelier des vêtements de prêt-à-porter sur mesure, des accessoires de mode et une multitude d’éléments de décoration. Elle propose également des cours auprès d'enfants et d'adultes.

Son succès n’a de cesse de faire parler d’elle dans la presse locale !

A ses côtés les enfants prendront plaisir à utiliser leurs dix doigts pour réaliser les petits objets individuels ou collectifs. Un excellent moyen de titiller la patience, la concentration, la créativité et développer leur motricité fine.

 

 

Yoga

 

Rose-Anne Padiou, Mortagnaise de 56 ans, est enseignante en yoga.

Elle obtient le diplôme fédéral de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) en 2005.

Son premier métier est éducatrice de jeunes enfants. Elle a notamment travaillé à la crèche de Mortagne-au-Perche. Elle a travaillé avec des enfants de 1 à 6 ans pendant 30 ans.

Riche de sa longue expérience, l’intervenante enseigne aujourd’hui le yoga auprès de différents publics, notamment auprès d’enfants.

 

Le yoga pour les enfants leur permet de mieux connaitre leur corps, de mieux le maîtriser, d’apprendre à se détendre. Le yoga est ludique. Pendant plus de la moitié de la séance, l’enfant est en mouvement, en posture (le pont, le chat par exemple). Des temps de jeux permettent de développer la conscience de la respiration pour apprendre à l’utiliser. La méditation est également approchée par des temps de détente.

 

Activités manuelles

 

Lynda fût assistante maternelle pendant 10 ans avant de valider son CAP petite enfance par VAE. Elle a également un baccalauréat sciences médico-sociales. Elle a toujours voulu partager sa passion et la faire découvrir en étoffant sans cesse les différentes techniques proposées dans le domaine des loisirs créatifs.

Lynda a co-animé pendant 8 mois les TAP de septembre 2015 à mars 2016, au sein d’une association de loisirs créatifs dans les écoles de la Communauté de Communes de Mortagne-au-Perche, en tant que bénévole.

Depuis mars 2016, Lynda travaille pour Familles Rurales du Pays bellêmois. Elle a effectué des remplacements à la crèche avant de travailler comme animatrice au sein du centre de loisirs de Bellême le mercredi et les vacances scolaires. Lynda s’épanouit dans ce métier au contact des enfants.

 

Atelier d'écriture

 

Ancien professeur, titulaire d’une maîtrise de Lettres, Jean-Baptiste Evette est traducteur et romancier : derniers romans parus À la poursuite de l’enfantôme (Gallimard jeunesse) et Tuer Napoléon III (Plon).

Lecteur de romans populaires, mais aussi de Queneau, Michaux ou Ponge, il anime régulièrement des ateliers d’écriture et a enseigné à l’IUT métiers du livre de Saint-Cloud.

Avec la compagnie de théâtre de rue les Grandes Personnes, il a écrit les spectacles de rue La Ligne jaune sur la vie et les luttes d’une usine Renault, ou La Bascule sur la dernière décennie de la peine de mort.

Pour parler d’écriture, il aime recourir à la métaphore du laboratoire. L’histoire du baron Frankenstein lui paraît une magnifique image de la création littéraire, avec ce qu’elle a d’hybride, d’emprunts, de sous-textes, et de résultats parfois inattendus.

http://www.jean-baptiste-evette.fr

 

Atelier d'expression artistique

 

Hélène Liger 47 ans, deux enfants

 

Diplômée du diplôme national supérieur des Beaux-arts depuis 1993, professeur titulaire de l’éducation national pendant 22 ans, elle a enseigné les arts appliqués et l’art du Décor à des brevets des métiers d’art sur le Mans et Paris en lycée professionnel de 1993 à 2015.

2010 voit l’avènement de l’Atelier Scenopia. Sous cette enseigne et après une formation de peintre en Décors à l’École Française du Décor Peint au Mans, elle se lance dans la création de décors mobiles destinés à soutenir des animations du patrimoine : théâtre, escrime de spectacle.

Madame Liger participe activement à la création d’associations vouées à la promotion de l’escrime ancienne et de la création artistique sous toutes ses formes (théâtre, musique, sculpture, peinture) au travers de l’association Saynolames, le Hangar 43, centre d’Art Transversal au Mans et l’association de Scènes en Lames en Charentes.

À ce jour, depuis 2015, elle a quitté l’enseignement pour se vouer pleinement à la création artistique, que ce soit dans le décor artistique ou la restauration du patrimoine et elle a décidé chaque jour « de cultiver son jardin ».

Toutefois, parallèlement à sa démarche créative, elle manifeste toujours une réelle passion pour l'art de transmettre. Elle continue à dispenser au travers d'ateliers d'expression artistique, de stages ou des TAP ;   l'héritage pédagogique et artistique qu’elle a reçu.

 

Lien de son site : https://atelier.atelier-scenopia.fr/

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/AtelierScenopia/

 

La culture colombienne

 

Zoé Bourgogne est originaire de Colombie, en Amérique du Sud.

 

Arrivée en France depuis 18 ans, cette percheronne de cœur souhaite aujourd’hui, faire découvrir son pays, partager sa culture, donner envie aux enfants d’apprendre d’espagnol.

 

En TAP, la colombo-française parle de la Colombie, de sa culture, de sa langue l'espagnol et des danses typiques comme la salsa. 

Activités multisports

 

Pierrick Guy est actuellement stagiaire à la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand, en formation professionnelle BP JEPS afin de devenir éducateur sportif. Dans ses missions quotidiennes, il est encadré par Yohann BASOGE.

 

 

Étant passionné par l’univers du sport depuis l’enfance, après son bac il s’oriente vers des études sportives. Il pratique le football depuis 19 ans et le fitness depuis 3 ans. Il encadre également des équipes jeunes en club de football depuis plusieurs années. Pierrick souhaite partager sa passion du sport et donner envie aux enfants de pratiquer différentes approches des activités sportives tout en s’amusant.

 

En TAP, les enfants pratiqueront des jeux collectifs ainsi que des jeux ludiques.

 

 Le quart d'heure américain

 

Après des longues études en littérature anglo-saxonne à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, Yasmine Malafaye a étudié en France pour faire HEC, une grande école de management. Elle a créé deux sociétés, une dans la mode et une dans la pâtisserie.

Amoureuse des voyages elle a découvert l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe a de multiples reprises.

L’américaine d’adoption a eu quelques opportunités de faire partager ses connaissances et y a pris beaucoup de plaisir. Apporter quelque chose aux autres est très enrichissant, c’est pourquoi Yasmine Malafaye s’investie aujourd’hui auprès des enfants dans les TAP.

 

Quoi de plus motivant qu’aborder l’anglais en discutant et en s’amusant avec une voyageuse américaine !

 

 

 

Les intervenants périscolaires, ce sont aussi les agents de la Communauté de Commues des Collines du Perche normand qui se renouvellent sans cesse, s'investissent et proposent aux enfants des activités diversifiées et de qualité. C'est grâce à ces agents que les enfants ont accès à la cuisine, aux activités manuelles, au scrapbooking, aux ateliers informatiques, à la magie, aux activités nature, aux ateliers autour du livre. 

 

 

Espace de contact pour remarques ou questions

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.