Vers le Mont-Saint-Michel

Chartres - Le Mont-Saint-Michel

Chartres, attirait les pèlerins venus vénérer une statue de la Vierge à l’Enfant et surtout une insigne relique appelée « chemise de la Vierge ».

Mais les habitants de Chartres et de la Beauce vénéraient aussi saint Michel et les textes rapportent le souvenir des pèlerinages de Beaucerons de toutes conditions vers le Mont du XIe au XVIIe siècle. Après Nogent-le-Rotrou, l'itinéraire suit la frontière méridionale du duché de Normandie, jalonnée par une série de forteresses tenues aux XIe-XIIe siècles par la puissante famille de Bellême pour le duc de Normandie.

Au départ de Bellême : 11 étapes, 245 Km

Paris - Le Mont-Saint-Michel

Capitale du royaume de France et plus grande ville d’Europe au Moyen Age, Paris a vu passer de nombreux pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel.

Ils empruntaient généralement le même itinéraire partant du pont de Saint-Cloud et partageaient jusqu’à Dreux le chemin suivi par les pèlerins de Saint-Méen, dans le diocèse de Rennes.

Traversant toute la Normandie, ce chemin utilisé tout au long du Moyen Age et de l’époque moderne a pu être restitué avec précision grâce à différents documents des XV e et XVIe siècles.

Après Dreux, il passait par Verneuil-sur-Avre. Là vous aurez la possiblité de poursuivre sur le GR 22 pour rejoindre le Perche. Puis à Bellême, vous pourrez empreinter le chemin Montois de Chartres.

Au départ de Bellême : 11 étapes, 245 Km

Une question sur les chemins montois ? contactez-nous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.