Visites commentées de Bellême et de La Perrière

La Maison du Tourisme propose des balades commentées thématiques sur simple demande à partir de 4 personnes.

 

Bellême

 

Bellême, la cité médiévale - 1,5 km / 1h30

Explorez le passé médiéval de Bellême. En parcourant la cité, du site du château primitif aux remparts de la ville close, nous vous raconterons l'histoire tourmentée de ses seigneurs fondateurs et le siège de la reine Blanche de Castille, ou encore le démantèlement du donjon. 

 

Bellême à la Belle époque - 1,5 km / 1h30

De Philippe de Chènevière, directeur des Beaux Arts et précurseur de l'académie Goncourt, à Aristide Boucicaut, père du commerce contemporain, partez à la découverte des figures bellêmoises  du XIXe siècle qui ont marqué l'histoire de la cité percheronne.

 

La forêt de Bellême - 3 km / 2h00

Réputée pour la qualité de ses chênes, la forêt de Bellême possède une histoire riche ou entremêlement légendes et récits.

 

 

Possibilité, selon les demandes, de visiter la chapelle Saint-Santin plus vieil édifice religieux du Perche.

 

 

La Perrière

 

La Perrière, cité perchée - 1 km / 55 min.

Le temps d'une balade dans le dédale des ses ruelles, laissez-vous conter l'histoire de La Perrière. Vous saurez tout de son architecture caractérisée par l'usage du grès roussard qui donne sa physionomie si particulière au village. Depuis l'Éperon, vous profiterez d'un panorama à couper le souffle.

 

La cité du filet - 1 km - 1h30 

Savoir-faire traditionnel, le filet brodé fait intimement partie de l'histoire de La Perrière. Entre balade et démonstration, vous découvrirez l'histoire de ces filetières qui firent la renommée de ce village percheron auprès des grands noms de la haute couture française.

 

 

 

Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

 

Des Gaulois aux bûcherons - 3 km - 1h50 

Entre village et forêt, cette balade vous conduira sur les traces d'un camps "romain", dans un ancien village de bûcherons ou encore dans la crypte médiévale du prieuré bénédictin. Un voyage de l'antiquité aux temps modernes.

 

 

 

Ceton

 

Sorcières et gantières - 1 km / 1h30 min.

Laissez-vous raconter l'histoire de ce village percheron. De son église, l'une des plus belles du perche, à son ancienne manufacture de gants, sans oublier sa réputation sulfureuse de village de sorciers, tout vous sera dévoilé.

 

 

 

Saint-Agnan-sur-Erre

 

Récits et légendes du Perche - 6 km - 2h30 

Entre les sentiers creux et les bocages, laissez-vous charmer par les légendes et récits percherons qui vous entraineront dans un imaginaire haut en couleurs, habité de brigands, de sorciers et autres fantômes tourmentés.

 

 

 

Gémages

 

Du berceau à la tombe - 3 km - 1h50 

Cette balade vous entraîne à la découverte des coutumes, traditions et croyances populaires qui rythmaient autrefois la vie des percherons de leur naissance à leur mort. Une plongée savoureuse dans le folklore populaire local.

 

 

 

Tarifs.

 

Groupe de + 10 personnes : 3 € / personne avec remise de 10 % sur le total.

 

Moins de 10 personnes : 3 € / personne.

 

Informations et réservations au 02 33 73 09 69 ou 02 37 49 60 55.

Nous contacter pour une balade commentée

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.