Restauration des rivières

La Communauté de Communes du Pays bellêmois et l'association de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) d'Igé se sont associées pour créer un programme de restauration de la Même et ses affluents ambitieux et cohérent.

 

La rivière la Même et de ses affluents traversent le territoire de la Communauté de Communes du Nord au Sud. L’atteinte d’un bon état écologique de cette rivière est un objectif important car elle se situe en tête du bassin de l’Huisne.


Il s’agit de préserver la qualité de l’environnement de notre territoire et de valoriser un cadre de vie attractif avec les activités récréatives et touristiques comme la pêche, la randonnée...

Un programme sur 5 ans : 2012 - 2017

Les travaux réalisés permettent de supprimer les problèmes de piétinement des berges et du lit qui produisent un colmatage en aval et réduisent les surfaces propices au développement de la vie aquatique.


Pour cela, la pose de clôtures et l'aménagement d'abreuvoirs constituent une part importante du programme. Pour améliorer la qualité du milieu aquatique, d'autres travaux sont également réalisés : l'apport de granulats dans le lit, l'aménagement de mini seuils ou de déflecteurs sont des techniques qui permettent en effet de diversifier les habitats, de restaurer la continuité des cours d’eau et d'améliorer le potentiel des rivières.

 

Pour ces travaux, la Communauté de Communes reçoit des aides de nombreux partenaires : Agence de l'eau Loire-Bretagne, Conseil Régional de Basse-Normandie, l'AAPPMA d'Igé et les riverains.

 

La Même

Source : en lisière de la forêt de Bellême, commune de Sérigny.

Distance : 42,5 Km.

Confluence : L'Huisne à La Ferté-Bernard (72)

Bassin : 205 Km²

Débit : 1 15 m3/s

Communes traversées : Saint-Martin -du-Vieux-Bellême, Le Gué-de-la-Chaîne, Igé, Saint-Germain-de-la-Coudre, Préval, Souvigné-sur-Même, La Ferté-Bernard.

Le technicien de rivières de la Communauté de Communes, Sylvain HERVE assure le suivi et la coordination du programme et les relations avec les agriculteurs et les riverains.

 

 

 

 

 

Contact :

Sylvain HERVÉ

Technicien de rivières

Communauté de Communes

du Pays bellêmois

02 33 83 98 13


Nos partenaires