Le territoire

Le territoire de la Communauté de Communes des Collines du Perche Normand est composé de 16 communes et regroupe 13 409 habitants.

Il est situé au Sud Est du Département de l’Orne et de la Région Basse Normandie dans le Pays du Perche Ornais à 1h30 de la Région Parisienne.

 

Il est au coeur des zones d’influence des agglomérations du Mans, (200 000 habitants, 55 km au Sud), de Nogent le Rotrou (12 000 habitants, 20 km à l’Est) et de Mortagne au Perche (5 000 habitants, 15 km au Nord) et La Ferté Bernard (10 km à l'est).

 

 

La Communauté de Communes est au cœur du Perche, région au patrimoine naturel préservé. Une grande variété d'écosystèmes s’y côtoient : forêts, tourbières, étangs, zones humides, vallées, prairies, bocage. L'architecture traditionnelle constitue par ailleurs l'une des principales richesses du patrimoine percheron.


La majorité des communes se situent ainsi dans le territoire du Parc naturel régional du Perche qui s’emploie à préserver et valoriser ce patrimoine ancestral, qui donne au territoire une vocation touristique forte.

Les 16 communes membres