Concertation de la population

Compte tenu des enjeux importants que représente le Plan Local de l’Urbanisme pour l’avenir du territoire, la Communauté de communes a souhaité que la population puisse participer aux travaux d’élaboration de ce document.

Deux groupes consultatifs

Suite à un appel à la population, deux groupes consultatifs ont été créés :

  • 1 groupe « citoyens » composé d'’environ 50 habitants et acteurs socio-économiques du territoire représentant la diversité des habitants du territoire
  • 1 groupe « équipements et services » composé d’une cinquantaine de membres d’associations sportives, sociales et culturelles

 

Groupe "citoyen"

 

La 1ère séance a eu lieu le 2 mai 2013

Le groupe a travaillé en ateliers sur les représentations des habitants à travers deux outils : La « carte mentale » et le « photolangage » :

  • Les « Cartes Mentales » : chaque habitant devait dessiner sa propre carte de la Communauté de communes (ses différents pôles, ses équipements, ses paysages,…) d’après leur propre perception.  Ces cartes ont alors permis de faire émerger des représentations partagées mais également des divergences de point de vue qui ont ainsi permis au groupe de débattre.
  • Le « photolangage » : chaque habitant choisissait une photo et la commentait en imaginant « Le Pays bellêmois de demain ».


La 2ème séance a eu lieu le 14 mai 2013.
 
La séance se déroulait autour d’un diagnostic sur le terrain. Deux groupes ont été formés et se sont rendus sur quatre sites illustrant les enjeux d’avenir du territoire (La Croix Feue Reine à Saint Martin du Vieux Bellême, Le Bois Fezedin à Sérigny, le bourg de Dame-Marie et le bourg d’Igé).
Il s’agissait de recueillir les impressions, vécus, remarques, suggestions des participants en fonction de leurs souhaits.


Groupe "équipements et services"

 

La première séance a eu lieu le 27 mai 2013

 

Cette séance avait pour objet d’échanger sur les enjeux autour des différents équipements du Pays bellêmois.

 

Cet atelier était organisé en 2 parties :

  • Un échange sur les usages et la localisation des différents équipements et des services existants
  • Le recueil des perceptions et des attentes liées aux activités des usagers


Présentation du diagnostic – 16 septembre 2013

Regroupement du groupe « citoyen » et du groupe « équipement et services »

 

Cette rencontre avait pour objet de présenter le diagnostic de territoire établi dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal avec l’ensemble des personnes ayant participé à la concertation, et de susciter de nouveau le débat et les questions autour des premiers constats du diagnostic.

 

Téléchargez le diaporama diffusé le 16 septembre 2013

 


Groupes "citoyen" et "équipement - services".


La dernière séance a eu lieu le 16 octobre 2014.

 

Suite à la validation du diagnostic réalisé sur le territoire de la Communauté de communes à l’automne  2013,  le PLUI arrive au terme de la phase de Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui détermine les orientations d’aménagement du PLUI.

La réunion consistait à faire une restitution des différents ateliers de concertation et à présenter les orientations retenues pour le PLUI et d’en débattre avec le public.

Les élus de la CdC du Pays bellêmois remercient les personnes qui ont participé et se sont investi dans ces ateliers de concertation.

Télécharger
Le diaporama de présentation du PADD
Presentation PADD 16 oct 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

La 4ème séance a eu lieu le 28 novembre 2013.

 

Cette séance avait pour objet, après la validation du diagnostic réalisé sur le territoire de la Communauté de communes, d’envisager de possibles orientations d’aménagement à intégrer au PLUI.

 

Pour cet atelier, les participants ont été regroupés en 5 groupes de 3 à 4 personnes afin de « travailler » sur des 3 scénarios prospectifs d’évolution du territoire de la CdC.

Ces 3 scénarios décrivaient « le Pays bellêmois en 2025 » et déclinaient ses différents aspects (démographie, équipements, activités économiques, patrimoine, etc.) en se basant sur des thématiques différentes :

- Scénario n°1 : « Le Pays bellêmois nature »

- Scénario n°2 : « L’accueil de nouvelles populations par les pôles hors agglomération »

- Scénario n°3 : « Une population et des services concentrés »

A la fin de la séance, chaque groupe a pu présenter ses réactions, commentaires et exprimer ce qu’il avait retenu pour le Pays bellêmois et son aménagement.