Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)

La Communauté de Communes lance l’élaboration d’un Plan Local de l’urbanisme Intercommunal qui concernera le territoire des 16 communes de la CdC.

 

Actuellement, seules 5 communes sont dotées d’un Plan d’Occupation des Sols, souvent assez anciens, pour donner des règles claires d’aménagement et de construction aux habitants souhaitant effectuer des travaux de construction ou d’extension. Pour les autres communes, le développement urbain dans les bourgs ou hameaux est souvent bloqué par l’absence de ces documents d’urbanisme.

 

Le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUI) que va réaliser la CdC est l’outil qui remplace les Plans d’occupation des Sols actuels. Il réglementera, lorsqu’il sera en vigueur, les droits à construire et à réhabiliter sur l’ensemble du territoire en fixant des règles d’implantations et de construction.

 

Mais, plus qu’un simple document qui fixe des règles, l’élaboration du PLUI implique pour les élus de construire le projet de développement de l’ensemble des communes du Pays bellêmois pour les 15 années à venir. Et de répondre à une série de questions stratégiques pour l’avenir du territoire. Combien d’habitants en plus peut-on accueillir ? Où prévoir les nouvelles constructions pour réduire la consommation des espaces agricoles, préserver la qualité de l’environnement et des paysages, minimiser les coûts de déploiement des réseaux (eau, électricité, téléphonie et haut débit…) ? Comment redynamiser les bourgs, réduire le nombre de logements vacants, faciliter le déplacement des habitants ? Quel développement économique pour le territoire ?

 

La procédure d’élaboration va s’étaler sur 3 années de 2013 à 2016.