Aménagement - Urbanisme

La Communauté de Communes intervient dans l’aménagement et le développement du territoire intercommunal. Au travers d’outils de planification tels que le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal et l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, la Communauté de Communes vise à améliorer les conditions de vie pour ses habitants, préparer l’avenir du territoire, permettre l’implantation de nouvelles constructions et les évolutions indispensables du territoire, tout en préservant les atouts naturels qui font sa richesse.


Il s’agit également de favoriser les déplacements sur le territoire, assurer une bonne desserte des zones d’habitations, d’emplois, d’équipements, de commerces et de services. Les programmes de modernisation de la voirie entrepris chaque année par la Communauté de Communes illustrent cette volonté.


Il en va globalement du maintien et du renforcement de l’attractivité du Pays bellêmois et de la valorisation maximale de la cadre de vie offerte sur le territoire.


La Communauté de Communes intervient également en faveur de l'habitat par le biais d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH). Il s'agit de soutenir financièrement les travaux de modernisation des logements, leur confort énergétique, et leur adaptation à l'autonomie des personnes âgées qui optent pour le maintien à domicile.